Les différents organismes sociaux peuvent vous apporter une aide au niveau :
- Du soutien à domicile (aide à la vie quotidienne, soins, portage de repas, télé alarme, aides techniques…).
- De l’amélioration et l’adaptation de l’habitat.
- Des aides financières (APA, aide sociale).
- Du soutien aux familles.
- Des mesures de protection juridique (curatelle, tutelle).
- Des loisirs
Dans le cas d’une caisse de retraite, il vous sera demandé de fournir les justificatifs de ressources (relevés de compte bancaire) et dans certains cas un certificat médical. Dans le cadre de l’APA, les demandes doivent être déposées au CCAS de votre commune. Nous pouvons néanmoins vous aider à constituer le dossier. Vous devrez fournir diverses pièces administratives telles que votre carte d’identité, un avis d’imposition, un RIB, le questionnaire médical…
L’APA (AIDE PERSONNALISÉE À L’AUTONOMIE)
Elle est versée aux personnes les plus dépendantes, âgées de plus de 60 ans, relevant d’un GIR de 1 à 4 (Grille AGGIR de référence).
Une participation financière peut être demandée en fonction des revenus.
Où s’adresser pour obtenir l’APA.
Ce dossier est délivré par les services du Conseil Départemental.
Vous pouvez également vous procurer un dossier auprès d’organismes sociaux ou médico-sociaux, (Notamment les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale comme les CCAS).
LA PCH (PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP)
Si vous êtes en situation de handicap vous pouvez vous rapprocher de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) pour faire valoir vos droits et constituer un dossier pour l’obtention d’aides humaines et autres…
LA CARSAT
Le financement CARSAT et autres caisses de retraite :
Leur prise en charge est attribuée sous conditions de ressource et non cumulable avec l’APA, pour les personnes relevant des GIR 5 et 6 (Grille AGGIR de référence).
Si vous êtes adhèrent à une mutuelle de soins, et sous réserve d’une clause de prise en charge, vous pouvez prétendre à une aide financière.
Dans le cas d’une sortie d’hospitalisation, d’une maladie, d’un handicap physique ou autre vous pouvez prétendre à une aide financière de votre caisse d’assurance maladie.
LE CESU (Chèque emploi service universel).
Il est délivré par les comités d’entreprise, les organismes de retraite, les collectivités territoriales ou locales B Vous pouvez les utiliser comme mode de paiement auprès de l’association.
L’AIDE SOCIALE
Gérée par les communes, l’aide sociale est chargée de mettre en œuvre des actions d’aide et de protection à l’égard de toutes les personnes âgées qui en ont besoin. Elle est destinée aux personnes dont les ressources sont inférieures aux plafonds en vigueur.
Les dossiers de demande et toutes informations complémentaires peuvent être obtenus au CCAS (centre communal d’action sociale).
LA CPAM
Le dossier est constitué par l’Association. Elle est destinée pour les personnes actives et est soumise à des critères spécifiques.
Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres situations peuvent être traitées avec vous.